PlénièreFaire évoluer ou réinventer le modèle d’affaires dans un monde incertain et volatile

Risques géopolitiques, transition écologique, nouvelles technologies : quels impacts sur les entreprises et leurs modèles économiques ?

Emmanuel CUGNY

Emmanuel CUGNY

Journaliste économique, AJEF

Animateur

Emmanuel Cugny débute sa carrière de journaliste radio dans les médias locaux et régionaux. Il occupe les différents postes de reporter, présentateur de journaux et de revues de presse et animateur de magazines, tout d’abord pour le compte de la Société Européenne de Radiodiffusion (banque de programmes pour radios locales) de 1991 à 1992, puis pour le compte d’antennes locales de Radio France l’année suivante.

En 1993, Emmanuel Cugny devient rédacteur et présentateur des journaux d’information sur RFI (Radio France Internationale). La même année, il intègre l’équipe de Radio Classique comme présentateur et reporter. De 1994 à 1999, il occupe la tranche 19h30 – 20h15, avec un journal d’information quotidien, et l’interview en direct de personnalités du monde de l’entreprise et de la politique. En 1999, il devient chef des Informations, et de la rédaction économique et générale. Enfin, en 2001, il est nommé rédacteur en chef de Radio Classique, puis directeur délégué de la rédaction en 2005.

Entre 2003 et 2006, Emmanuel Cugny crée et gère Canal Académie, web-radio / banque de programmes de l’Académie des Sciences Morales et Politiques, hébergée par l’Institut de France.

Début 2011, Emmanuel Cugny rejoint franceinfo:  avec les chroniques

  • « Le Brief éco », du lundi au vendredi, en direct à 6h51 et 9h51.
  • « Les débats de l’éco », tous les dimanches en direct radio de 17h40 à 18h00 et à la télévision franceinfo TV (Canal 27 de la TNT) le dimanche de 22h03 à 22h20.
  • « L’Interview de l’invité éco », franceinfo: radio 17h51

Emmanuel Cugny préside l’AJEF (Association des journalistes économiques et financiers) depuis avril 2017.

Il a également été formateur au Centre de Formation Professionnel des Journalistes de Paris.

Jean-Paul AGON

Jean-Paul AGON

Président du Conseil d'administration, L'Oréal

Jean-Paul Agon a rejoint L’Oréal en 1978, après ses études à HEC Paris. Il a effectué toute sa carrière au sein du Groupe, où il a dirigé successivement plusieurs de ses marques, pays et zones géographiques.

Il est nommé Directeur Général de L’Oréal en 2006, puis Président-Directeur Général de 2011 à mai 2021. Il est depuis Président du Conseil d’Administration de L’Oréal.

Jean-Paul Agon est Président du Conseil d’Administration d’HEC Paris, co-Président du Comité France-Chine, membre de la European Round Table for Industry et administrateur de l’Institut Français des Relations Internationales (Ifri).

Fabrice BONNIFET

Fabrice BONNIFET

Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement), Groupe Bouygues et Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) et Administrateur de The Shift Project

Fabrice Bonnifet a pour mission d’animer et de coordonner la démarche développement durable/RSE du Groupe Bouygues. Pour cela, il accompagne les managers pour déployer les éléments requis pour faire émerger le concept de l’entreprise contributive et régénérative. Il pilote des projets transverses associés notamment à la stratégie : climat & biodiversité, ville durable, achats responsables, économie circulaire et de la fonctionnalité… Il assure également le reporting extra-financier (CSRD, Taxonomie, CSDDD) et le dialogue avec les parties prenantes du Groupe.

Il est également conférencier, éditorialiste sur TF1Info et co-auteur du livre sur l’Entreprise Contributive, concilier monde des affaires et limites planétaires (édition DUNOD).

Jean-Christophe CAFFET

Jean-Christophe CAFFET

Chef économiste, Groupe Coface

Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Jean-Christophe Caffet a débuté sa carrière en 2005 dans le secteur bancaire. Il a passé 9 ans au sein du groupe Natixis / BPCE en tant qu’économiste spécialisé sur la France et la zone euro. En 2014, il rejoint le groupe TotalEnergies et intègre la Direction de la stratégie et de l’intelligence économique en tant qu’adjoint au chef économiste, ce qui lui permet de devenir un expert des marchés de l’énergie tout en continuant d’établir des prévisions macro-économiques. En 2019, il devient économiste en chef du groupe TotalEnergies.

Depuis 2022, Jean-Christophe pilote le département de recherche économique de Coface et a la responsabilité d’une équipe d’économistes basés en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique et en Asie, qui sont au service des clients et des experts internes de l’entreprise.