La DFCG a créé en 2022 le Prix du Dirigeant financier responsable, le rapprochement de la RSE et de la finance étant devenu un enjeu stratégique. Le Prix du Dirigeant financier responsable, décerné par la DFCG, Grant Alexander, Endrix et EthiFinance, récompense les initiatives des financiers ayant contribué à des projets significatifs rayonnants sur les enjeux RSE dans les processus finance.
L’objectif est de mesurer le rôle du Dirigeant financier dans son entreprise et/ou au sein du projet dont il est en charge et d’évaluer son impact sur la performance globale de l’entreprise. Quels sont les rôles et impacts du Dirigeant financier dans ce contexte ? Quelle collaboration entre la direction financière et la direction du développement durable ?
Grand prix du jury
Carine Damois
Directrice Financière Déléguée
Michelin
Création d’une Direction Finance Durable au sein de la direction Financière de Michelin
Face aux défis actuels et futurs, nous avons lancé il y a quelques années un programme de transformation majeure de la Fonction Finance et nous avons ainsi formalisé la vision de la Finance que nous avons intitulé « Finance in Motion ». Nous avons formalisé 5 leviers de transformation dont le fait de « Promouvoir l’orientation People/Profits/Planète dans chacune de nos décisions ainsi que dans les mentalités ». Nous avons ainsi ancré cette ambition dans la création d’une Direction Finance Durable dédiée au sein de la direction Financière.
Nous avons formalisé la vision de cette entité de la manière suivante : « We, in Finance, empower teams to steer People x Profit x Planet performance, so that Michelin is recognized by all stakeholders as a pioneer in sustainable value creation.”
Cette initiative porte une grande symbolique pour les Financiers du Groupe comme pour l’ensemble des salariés du Groupe : les Financiers habituellement jusque-là au cœur du pilotage de la Performance Financière portent maintenant l’équilibre majeur de la Performance Durable, celle qui assure la « triple Value » (People*Profit*Planet)
Prix spécial du jury
Maxime Cordonnier
Chief Financial Officer
Afyren
Finance durable et durabilité rentable pour rendre possible le déploiement d’AFYREN
Avec son modèle de bioéconomie circulaire et bas carbone, AFYREN est au cœur du développement durable. Son innovation et son offre sont uniques et se différencient par leur durabilité mais aussi par leur performance et leur compétitivité.
Mais pour assurer la pérennité de l’entreprise il doit prouver cette triple performance environnementale, économique et technique et assurer une solidité financière durable.
Avec trois grandes phases pour passer de la preuve de concept au déploiement à au stade d’entreprise à impact :
- Structurer Afyren pour passer à l’échelle industrielle (scale up industrielle)
- Pérenniser le financement de l’entreprise et préparer son déploiement à l’international dans un contexte économique mouvant (PME industrielle)
- Préparer l’avenir pour devenir une entreprise à impact mondiale
Les membres du jury
Sylvain Alizant
Directeur Financier
Nutriset
Laurence Barrere
Directeur Finance Durable
Kering
Grégoire Beaurain
Directeur Practice Finance – Executive Search
Grant Alexander
Marie-Louise Bigot
Directrice Financière à temps partagé
MLB Consulting
Philippe Hermann
Directeur Sustainable Finance
Groupe Veolia
Réginald Labbé
Co-owner, DG Finance & RH
KAPORAL
Frédéric Médard
Chief Impact Officer
Groupe Bel (lauréat 2023)
Marie Paillard
Associée – Executive Interim
Grant Alexander
Bertrand Potier
Vice-président principal
EthiFinance Ratings France
Valérie Raoul-Desprez
Group Finance Executive Vice President, Dassault Systemes et Présidente
Groupe DFCG RSE
Stéphane Rivoire
Directeur de l’activité RSE
Endrix
Philippe Teisseire
Directeur Financier
Fleury Michon (lauréat 2022)