
Édition 2023
Prix du Dirigeant Financier responsable
CRITERE D’ELIGIBILITE
-
Ancienneté dans le poste actuel ou équivalent (min 2 ans) au titre de la fonction financière
-
Impact des réalisations de la direction financière sur la mise en place de stratégies RSE de l’entreprise et leur mise en œuvre. Exemples de pratiques RSE : collecte de données financières et comptables pour fluidifier la circulation des informations extra financières, l’évolution des normes, budget vert, taxonomie, prix interne du carbone….
-
Il n’est pas obligatoire d’être membre de la DFCG pour concourir.
REFERENTIEL D’ATTRIBUTION DU PRIX
-
Transformation de la filière finance
-
Accompagnement d’un changement de business model de l’entreprise
-
Développement de nouveaux systèmes de pilotage
-
Mise en place de nouveaux indicateurs RSE et reportings, nouvelles mesures d’évaluation financière etc…
-
Implication du Dirigeant financier sur les sujets RSE au sein de son organisation
-
Collaboration entre la Direction Financière et la Direction du Développement Durable
-
Implication du dirigeant financier dans la levée de fonds d’investissement verts
-
Promotion et expérimentation de la comptabilité socio environnementale
Candidats :

Stéphanie BERLIOZ
Executive Vice President, Chief Financial Officer, Geopost
Pour atteindre l’engagement de décarbonation approuvé par la Science Based Targets initiative (SBTi) – réduction de 43% des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à la base de 2020 et à atteindre la zéro émission nette d’ici 2040 – une gouvernance efficace (opérationnel et financier) au niveau du groupe est nécessaire.
Avec l’ambition d’évaluer de manière conjointe les aspects financiers et environnementaux, les Directions Finance et Développement durable ont mis en place un processus annuel de budget carbone : une quantité maximale d’émissions de CO2 à émettre pour une année donnée et par filiale. Celui-ci vise à permettre aux filiales de gérer les émissions de CO2 et les investissements associés afin de s’assurer qu’elles répondent aux efforts de décarbonisation prévus dans la trajectoire SBTi.

Pierre LUCAS
Directeur Administratif et Financier, 24 Heures du Mans
Dans la continuité de sa stratégie RSE annoncée en juin 2021, l’ACO a dévoilé, lors des 24 Heures du Mans 2022, le Bilan Carbone de sa course phare. En 2019, le Bilan Carbone des 24 Heures du Mans représentait plus de 36 000 tonnes de CO2. Sur cette base, l’ACO a identifié les principaux axes de réductions possibles et s’est fixé comme ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2030, réduisant notamment de 30 % ses émissions carbone et en développant un programme de contribution carbone afin d’atteindre le 0 Carbone. Cette ambition c’est Race to 2030.
Un peu d’histoire :
Depuis 1906, l’Automobile Club de l’Ouest articule son développement autour d’engagements forts, de valeur de solidarité et a toujours placé l’innovation au cœur de ses préoccupations. En 2021, l’ACO a souhaité franchir un nouveau cap sur les thématiques liées au développement durable en structurant ses engagements, désormais identifiés sous trois enjeux principaux. Poursuivant ses engagements en matière de RSE, l’Automobile Club de l’Ouest a également proposé pour la seconde année consécutive le « Green Ticket ». Ce billet bas carbone offre 10% de réduction sur les billets Entrée aux spectateurs se rendant sur le circuit en mode de transport vertueux (véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques, train TER, TGV ou encore covoiturage). Créé en 2021 par l’ACO, le ‘‘Sustainable Endurance Award’’ by DHL est également devenu obligatoire pour tous les Teams participant aux 24 Heures du Mans. A travers ce prix, l’ambition est d’impliquer constructeurs, pilotes et écuries dans la démarche RSE des 24 Heures du Mans.

Frédéric MÉDARD
Chief Impact Officer, Groupe Bel
Bel est une entreprise familiale dont le modèle repose sur la volonté d’assurer la pérennité de notre activité et celle de notre écosystème. Le Groupe veut contribuer à la transition alimentaire et climatique, en construisant un nouveau modèle agroalimentaire, respectueux des hommes et de la planète.
Pour construire un nouveau modèle d’entreprise responsable et rentable, le groupe est convaincu de la nécessité de concilier un pilotage à court terme et l’animation d’une stratégie long terme.
Pour rendre effectif ce pilotage global de la performance, des instances dirigeantes jusqu’aux usines, il fallait changer les discussions pour prendre concrètement les décisions au filtre de critères financiers et extra-financiers. Nous avons donc « opérationnalisé la RSE », en suivant trois étapes :
- Définir des indicateurs clés et de reportings à suivre, grâce au soutien des experts ;
- Sensibiliser les collaborateurs du groupe ;
- Déployer un outil de mesure de l’impact carbone de nos produits auprès de chaque collaborateur de Bel, pour l’accompagner dans sa contribution à la stratégie carbone.

Catherine PLASSE
Directrice Administrative et Financière, Esker
La démarche RSE a vu le jour dans le groupe Esker, en 2014, lorsque certains de nos clients ont voulu connaître notre note Ecovadis, note que l’on n’avait jamais obtenue jusqu’alors. Depuis, des initiatives se sont multipliées, proposées par des salariés soucieux de l’environnement et de l’impact social de l’entreprise, et soutenues par la Direction. Puis la réglementation nous a imposé de publier dès 2019 notre DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière), et depuis les investisseurs nous challengent sur des thématiques sociétales, environnementales et de gouvernance. Une stratégie RSE a commencé à se mettre en place, chez Esker, en 2021 avec la création d’un poste Responsable RSE. La direction a pris la décision d’adopter une démarche RSE et de recentrer la stratégie autour de cette nouvelle dimension. Lors de mon arrivée chez Esker en tant que Directrice Financière, un des enjeux de mon poste a été d’être un moteur d’accélération pour structurer et renforcer cette stratégie au sein du groupe. Aujourd’hui, le groupe Esker a une responsabilité face aux enjeux d’actualité (changement climatique, effondrement de la biodiversité, impact sur les communautés) et a compris qu’en étant responsable il pouvait utiliser cette transformation comme un levier de croissance.
Membres du Jury :

Sylvain Alizant
Directeur Financier, Nutriset

Muriel Barnéoud
Directrice de l’Engagement Sociétal, Groupe La Poste

Laurence Barrere
Directeur Finance Durable, Kering

Caroline BAILLY
Directrice de missions RSE, Endrix

Grégoire Beaurain
Directeur Division Finance, Grant Alexander Executive Search

Philippe Hermann
Directeur Sustainable Finance, Groupe Veolia

Réginald Labbé
Co-owner, DG Finance & RH, KAPORAL

Marie Paillard
Associée, Grant Alexander Exécutive Interim

Bertrand Potier
Director - Credit Ratings, Ethifinance

Valérie Raoul-Desprez
Group Finance Executive Vice President, Dassault Systemes et Présidente, Groupe DFCG RSE

Marie-Louise Bigot
Directrice Financière à temps partagé, MLB Consulting

Philippe Teisseire
Directeur Financier, Fleury Michon (lauréat 2022)