8h20 – 8h30
Mot d’accueil
8h30 – 9h
Ouverture | Géopolitique, inflation, endettement, croissance zéro et transition énergétique : un nouveau contexte économique
Situation géopolitique tendue, tendances macro-économiques incertaines, retour de l’inflation, crise de l’énergie, hausse des taux d’intérêt… sont autant de marqueurs qui mettent 2023 à un niveau d’incertitude très élevé. Près d’un quart des Directions Financières se disent inquiètes pour l’année 2023.
9h – 10h
Etude PwC/DFCG Les Priorités 2024 du directeur financier
Cette étude a été menée par la DFCG et PwC pour la 11e année auprès d’environ 300 dirigeants financiers de tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprise et plus d’une cinquantaine de dirigeants financiers interviewés qui ont partagé avec nous les enjeux et priorités inscrits à leur agenda pour 2023 et à 3 ans. Ce baromètre annuel de la profession nous offre un diagnostic exhaustif des principaux enjeux et enseignements à retenir. Les résultats permettent d’apporter un éclairage sur l’actualité des directions financières et les perspectives d’évolution à moyen terme. Cette étude a pour vocation d’aider les entreprises à évaluer leur niveau de maturité au regard des pratiques de leurs pairs.
Chaque année, 6 priorités sont classées par les dirigeants financiers : pilotage de la performance, gestion des talents, processus transactionnels et organisation, gestion du cash/du financement/de l’investissement, maîtrise des risques et contribution à la stratégie de croissance. Cette année, 3 enjeux d’actualité seront traités dans l’étude.
10h – 10h30
Pause Café Networking
10h30 – 12h
Plénière | L’entreprise à impact : un gage de pérennité ?
Le CFO responsable est un acteur essentiel de la performance économique et du développement des nouveaux modèles économiques .Le défi principal du directeur financier dans l’entreprise « full-RSE » est d’aligner les performances économique, sociale et environnementale de l’entreprise. Si le directeur financier embarque ses collaborateurs dans cette dynamique de transformation, il doit aussi composer avec les parties prenantes externes à l’entreprise. S’y ajoutent le besoin de nouvelles compétences, et des défis plus techniques, notamment la mesure et la fiabilisation des données extra-financières, la valorisation de l’immatériel ou encore la juste détermination et utilisation du prix du carbone. Enfin, si la Direction Financière est garante du dispositif de mesure et de pilotage de la performance globale, elle doit aussi réfléchir à la façon dont elle mène ses propres évolutions (notamment l’externalisation, l’automatisation) dans une logique d’impact financier, environnemental et sociétal positif. La RSE devient un atout compétitif important de l’économie.
10h30 – 11h
Vision et prospective
« L’entreprise à impact : un gage de pérennité ? »
11h – 11h30
Table ronde « Bonnes pratiques »
« Comment la DAF peut-elle améliorer la performance RSE au-delà des aspects réglementaires ? Concrètement, comment faire ? »
11h30 – 12h
Cérémonie
« Remise du Prix du Directeur Financier Responsable et Durable »
12h – 12h45
Conférences métier
CSRD et Taxonomie: se mettre en conformité dans un cadre normatif exigeant et évolutif à un horizon très proche
À partir de 2024 la DPEF est remplacée par un rapport de durabilité par application de la CSRD avec des obligations renforcées et un élargissement aux ETI et PME. Si le dirigeant financier s’engage en faveur de la durabilité, les leviers d’action à sa disposition sont multiples et son expertise constitue un atout précieux pour accélérer la transformation. C’est pour le CFO l’opportunité de formaliser la construction des objectifs du budget, de s’assurer de leur cohérence et de piloter le suivi de leur réalisation. Intégration de la performance environnementale dans la gestion de l’entrreprise avec notamment la mise en place d’un reporting extra financier, utilisation de financement vert, politique d’investissement vert, ciblage des fusions acquisitions, procédures de conformité et d’audit, etc. dans la plupart des domaines dont il a la charge, le CFO peut ainsi étendre son expertise aux champs de la création de valeur environnementale et sociale.
Evolution des carrières & des pratiques du DAF : comment l’accompagner ?
Un Dirigeant financier manager en 2023, c’est un professionnel qui va être capable de réinventer une organisation, d’intégrer et d’encourager les nouveaux collaborateurs, de gérer le télétravail…Comment recruter et retenir les meilleurs talents ? Conditions de travail augmentées avec notamment la possibilité de télétravailler, élargissement des compétences avec l’accélération de la digitalisation, l’intégration des enjeux RSE et la production de reportings extra financiers et le leadership grandissant du financier auprès des opérationnels de l’entrepise font changer les pratiques des DAFs. Comment l’aider ?
12h45 – 14h30
Déjeuner d’échanges « Métier du DAF »
En quoi les nouvelles réglementations RSE impactent votre métier ? En quoi le métier « Contrôle de gestion » évolue vers un rôle de business partner (aide à la décision) ? Où en êtes-vous de vos projets de digitalisation ? A quels risques êtes-vous confrontés aujourd’hui (cyberfraude, évaluation financière des clients et fournisseurs, BFR…) ? Comment manager vos équipes à distance ? Valorisation des talents et pilotage financier, Comment optimiser votre trésorerie dans un contexte de remboursement des PGE, hausse des coûts des matières 1ere, inflation …? Comment le DAF peut accompagner le développement de jeunes entreprises ? Du DAF salarié au DAF entrepreneur à temps partagé ou à mission, Les données font-elles la loi dans votre organisation ? Comment optimiser le cycle clients ? Digitalisation du cycle order to pay et pilotage de la dépense, Data et IA au service de la performance, Comment structurer une opération de FUSAC ?…
14h45 – 15h30
Conférences métier
Performance Achats et création de valeur
Quelle contribution des achats à la RSE ?
Comment aller plus loin dans la dématérialisation de votre entreprise ?
Facturation électronique obligatoire : un levier d’accélération de la digitalisation des processus ?
15h30 – 15h45
Pause Café Networking
15h45 – 16h45
Plénière | Le nouveau financier : en quoi le métier se transforme ?
L’attractivité, l’engagement, la rétention des talents n’ont jamais semblé préoccuper autant les dirigeants d’entreprises qu’aujourd’hui. En effet, face aux défis de la transition climatique, écologique, digitale et même sociétale, les compétences semblent être une denrée rare. Comment faire évoluer vos équipes ? Quelles nouvelles compétences en digital, RSE et leadership ? Quel savoir-faire ? Comment recruter et fidéliser les talents ? Il est au cœur du processus décisionnel de l’entreprise dans un contexte de crise mais aussi de préparation de l’avenir.
15h45 – 16h15
Vision et prospective
« Vers une nouvelle relation au travail en quête de sens«
16h15 – 16h45
Table ronde « Bonnes pratiques »
« Recruter, motiver et attirer les talents : la nouvelle donne«
16h45 – 17h15
Pause Café Networking
17h15 – 19h
Plénière | Big Data et intelligence artificielle : quel impact sur le métier de dirigeant financier ?
Quel est l’intérêt de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises ? Simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d’efficacité, améliorer l’efficacité des process et diminuer leurs coûts. proposer des outils pour de nouveaux services…..sont autant d’opportunités à saisir pour le dirigeant financier. Mais au-delà des promesses d’innovation, quels risques anticiper ?
17h15 – 17h45
Vision et prospective
« Quels nouveaux usages ? Un levier de croissance pour l’entreprise ?«
17h45 – 18h15
Table ronde « Bonnes pratiques »
« Digitalisation et Data au service de la performance financière et prise de décision «
Cas d’usage du big data pour réaliser le reporting extra financier de l’entreprise, développement de produits data et IA etc…..
18h15 – 19h
Cérémonie
« Remise du Prix du dirigeant financier et Prix du Jeune Financier »