Trophée des régions : à chaque région son champion !

mardi 10 décembre 2019
19:30 - 21:00
Conférence plénière

Le trophée de la DFCG a pour but de distinguer le Directeur Financier ou le Directeur du Contrôle de Gestion d’une entreprise parmi nos 12 régions.

Ce dernier sera élu pour la pertinence de ses méthodes de gestion et les résultats qu’elles lui ont permis d’atteindre. Ce prix récompensera ses initiatives dynamiques et innovantes dans la mise en oeuvre de concepts et d’outils de gestion modernes et performants par le directeur financier dans son entreprise.

9 Pitchs (3mn chacun) des lauréats de 9 régions DFCG se succèderont de façon dynamique et interactive

Un vote en live de la salle et des présidents de régions DFCG permettra d’élire le lauréat qui aura convaincu sur ses réalisations et projets. Nous comptons sur vous pour voter pour votre champion !

La cérémonie de remise de prix sera introduit par Charlotte Gardes, économiste universitaire à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, BSI Economics. Son intervention portera sur « Les vecteurs de financement de la transition écologique dans les régions, prise en compte des considérations locales et influences européennes ».

Les collectivités territoriales sont au cœur de la transition énergétique, tant comme consommatrices, productrices et distributrices d’énergie que comme planificatrices de l’organisation des territoires, et animatrices et coordinatrices de la concertation des acteurs. Le financement de la transition énergétique, clef pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les territoires, constitue dès lors un objet d’analyse déterminant : en effet, face à des contraintes budgétaires et des difficultés économiques croissantes, l’accès au financement de la transition énergétique se révèle complexe et les outils mobilisés, d’ordre traditionnel (tels que les subventions et les investissements propres) ou d’ordre plus innovant (crowdfunding ; crowdlending ; partenariats public-privé), sont nombreux – et requièrent des besoins spécifiques en matière d’expertise et d’ingénierie financière.

En outre, ces difficultés révèlent également parfois des freins aux changements de comportement, qui constituent pourtant la condition sine qua non de l’acceptation de la transition énergétique et du développement des projets d’efficacité et de transition énergétique dans les territoires. A ce titre, des initiatives globales peuvent se révéler être motrices dans la concrétisation de la transition énergétique, notamment via le développement de modes de financement participatif, permettant de partager la valeur économique voire de recours à des méthodes de concertation particulièrement fédératrices.

Animateur(s) :

Intervenant(s) :

  • Charlotte GARDES
    Economiste universitaire, Université Paris 2 Panthéon-Assas, BSI Economics
  • Sanaa MOUSSAID
    Vice-Présidente, Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables
  • Serge MASLIAH
    Managing Director Southern Europe, Kyriba

Partenaire(s) :

  • CSOEC Avec l’entrée en vigueur de la loi Pacte, les experts-comptables, salariés en entreprise, peuvent désormais disposer du titre expert-comptable en entreprise et adhérer à l’Ordre des experts-comptables. Cette mesure renforce le climat de confiance et la qualité des échanges entre les responsables financiers et les experts-comptables. L’Ordre des experts-comptables, institution nationale, assure la représentation, la...
  • Kyriba Kyriba est le leader mondial en matière de solutions de gestion de trésorerie et de financement dans le Cloud. Présente en Europe, aux USA et en Asie, Kyriba propose des solutions de trésorerie, de paiement, de gestion des risques et de working capital à plus de 2 000 clients dans le monde. Kyriba offre une plateforme...