Les fondements du management du XXIe siècle

mercredi 11 décembre 2019
17:15 - 18:00
Conférence plénière

Dans un monde qui change, le cadre managérial de l’entreprise traditionnelle apparaît de moins en moins adapté. Critiqué pour son caractère infantilisant et excessivement contraignant, il se révèle contre-productif au regard des enjeux actuels.

Les bouleversements technologiques et sociétaux de l’ère digitale ne signent pas la fin du management mais en exigent une complète remise à plat. Dans un monde digitalisé dont l’acronyme « VUCA » (« volatility », « uncertainty », « complexity », « ambiguity ») résume bien la difficulté, l’entreprise doit donc cultiver la capacité d’adaptation de ses collaborateurs pour qu’ils continuent à œuvrer dans le sens de sa stratégie en dépit des turbulences.

Stimuler la capacité d’apprentissage, favoriser la réflexion et la créativité, et encourager l’initiative, telles doivent être désormais les priorités du manager s’il veut durablement atteindre ses objectifs. L’ attente générationnelle et sociétale est forte vis-à-vis du travail notamment la génération Y. Donner du sens et faire confiance sont des valeurs fortes. Ouvrir et partager l’information deviennent indispensables.

Animateur(s) :

Intervenant(s) :

  • Dominique BATANI
    Directeur Général,
    Marché d’Intérêt National de Rungis
  • Bernard BELLETANTE
    Ancien Directeur Général, Kedge Business School et EM Lyon & Président, Trajecthoard
  • DOM ARDOUIN
    Père Administrateur, Abbaye bénédictine de Ganagobie