Vers un monde de plus en plus complexe : le choc des blocs Chine/USA, quelles conséquences pour l’Europe ?

mardi 10 décembre 2019
09:00 - 09:30
Conférence plénière

Nous n’avons jamais vécu dans un monde et une société aussi complexe mais le défi d’en être les acteurs gagnants est entre nos mains. Il faut être capable de comprendre cette complexité, la transformer et l’expliquer aux citoyens pour l’assumer.

L’économie sociale de marché de l’Europe est un bien commun. Nous sommes en train de vivre 3 révolutions : la 4ème révolution industrielle : nous ne sommes qu’au début d’une vague avec les GAFAS, qui va bouleverser nos sociétés. Développer l’appétit du risque et l’esprit entrepreneurial, favoriser les processus de marché sont nécessaires pour affronter cette révolution.

La 2ème révolution : climat, matières 1ères et ressources insuffisantes quand les pays émergents voudront tendre à notre niveau de vie. Révolution industrielle de nos modes de vie : construction…

La 3ème révolution est celle de la globalisation, nous tendons vers un monde multipolaire et devront prendre des décisions collectives.

Comment faire partie des acteurs de décision dans les 30/40 années qui viennent ? Quel rôle joueront les dirigeants financiers dans ce nouvel écosystème ? Quelle vision stratégique des entreprises, des Etats ? Quelles politiques industrielles mettre en place dans le numérique, l’énergie, le climat, la finance ? Vers quel processus de management dans la sphère publique doit tendre la France ? En quoi la flexibilité de l’emploi est essentielle pour créer de la valeur ?

Animateur(s) :

  • Emmanuel CUGNY
    Président, Association des journalistes économiques et financiers (AJEF)
    & Chroniqueur éditorialiste économique, Franceinfo:

Intervenant(s) :

  • Mathilde LEMOINE
    Group Chief Economist,
    Edmond de Rothschild
    & Professeur, Sciences Po Paris