Stéphane LAYANI
Président, Marché International de Rungis
PDG, SEMMARIS

Président du Marché international de Rungis depuis 2012, Stéphane Layani est un haut fonctionnaire, devenu entrepreneur.

Il débute à Bercy en tant que Commissaire de la concurrence à la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) et Professeur de droit de la concurrence au Centre de formation continue. Il est notamment l’un des artisans du nouveau droit de la concurrence, en 1987.

A sa sortie de l’ENA (promotion Léon Gambetta, 1991-1993) il crée le Comité économique du médicament, puis rejoint la Commission européenne comme Expert national détaché pour faciliter le passage à l’euro des consommateurs. Pour cette même raison, il est appelé à revenir à Bercy au cabinet Secrétaire d’Etat à l’Industrie puis Ministre délégué à l’Industrie, aux Petites et moyennes entreprises, au Commerce, à l’Artisanat et à la Consommation en tant que Conseiller technique puis Conseiller spécial.

Après son passage en cabinet, il est chargé, en 2002, de la Sous-direction du budget et des réseaux consulaires à la Direction des entreprises commerciales, avant de rejoindre l’Inspection générale des finances.

En 2006, il est nommé par le Président de la République, Directeur général de l’Agence nationale pour la garantie des droits des mineurs (ANGDM), chargé de la restructuration économique et financière du secteur minier.

Depuis 2012, il devient Président-Directeur général de la SEMMARIS, société gestionnaire du Marché International de Rungis.

Il est Chevalier de la Légion d’honneur et a reçu en 2016 le Grand Prix du Rayonnement Français au titre de son action en faveur de la gastronomie française.