Catherine BARBA
CEO – Peps Lab
Fondatrice – W.IN Forum NY

Entrepreneuse, pionnière du e-commerce, Catherine Barba est diplômée de l’ESCP Europe. Elle intègre en 1996 l’agence media du groupe Omnicom au sein de laquelle elle créée et développe l’entité OMD Interactive pionnière de la publicité en ligne. En 1999 elle rejoint le site iFrance crée par Marc Simoncini en tant que Directeur Général pour développer le chiffre d’affaires en France, Belgique, Suisse et Espagne. Après la vente d’iFrance à Vivendi, elle crée en 2003 le portail de cashback Cashshore qu’elle revend en 2010 au groupe Plebicom, puis en 2005 le cabinet de conseil en e-commerce Malinea cédé en 2012 à Vente Privée. Depuis 2015, elle vit à New York où elle a créé sa troisième entreprise, le PEPS Lab, qui aide les enseignes de la distribution physique et les marques à accélérer leur transformation digitale. Elle a écrit plusieurs ouvrages de référence sur l’avenir du commerce, dont «Le magasin n’est pas mort ».

Catherine Barba est aussi une des cinq femmes Business Angels les plus actives de France. Elle investit dans des startups innovantes de Retailtech telles que Retency (analytics in store), Reech (influencer marketing), Popshop (la nouvelle génération d’e-commerce), Euveka (2018 CES award winning mannequin technology) ou Cargo (in-car commerce).

Championne de la promotion des femmes et de la diversité dans la tech, elle organise des événements à Paris (La journée de la femme digitale en 2013, 2014 et 2015) et à New York (le W.IN Forum NY en 2016, 2017 et 2018) qui ont pour objectif de faire éclore une nouvelle génération d’entrepreneurs, d’investisseurs et de leaders, plus féminine et plus diverse.

Catherine a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles celle de Femme en Or en 2011, Alumni of the Year ESCP Europe en 2012, Femme d’Influence économique en France en 2014, le prix « Inspiring Fifty » en 2015 et 2016 qui récompense les 50 femmes les plus inspirantes de l’écosystème digital en Europe. Elle est Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur.

Depuis 2017 elle est administratrice d’Etam et du Groupe Renault.