Cédric VILLANI
Mathématicien
Député de la cinquième circonscription de l’Essonne

Cédric Villani est un mathématicien français, titulaire 2010 de la Médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob. Professeur de l’Université de Lyon, il a été professeur-invité à l’Université de Berkeley, de Princeton et de GeorgiaTech, puis directeur de l’Institut Henri Poincaré de 2009 à 2017 dont il a démissionné au moment de son élection comme député de l’Essonne. A l’Assemblée Nationale, il siège à la commission des Lois et préside l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques.

Il est par ailleurs membre de l’Académie des sciences et de l’Académie pontificale des Sciences. Il a donné des conférences dans plus de 70 pays, publié plusieurs ouvrages dont le best-seller « Théorème Vivant » traduit en 12 langues. Il a participé à de nombreux Conseils scientifiques auprès d’institutions publiques – dont la Commission européenne – ou privées (Conseil scientifiques d’Orange, d’EDF, d’Atos et du BCG).

Cédric Villani est ancien élève de l’ENS Ulm, docteur en mathématiques. Il est docteur honoris causa de plusieurs universités dont HEC Paris. Il est chevalier de la Légion d’honneur et Vice-président du think-tank EuropaNova.