Mathilde LEMOINE

Group Chief Economist,
Edmond de Rothschild
& Professeur, Sciences Po Paris

Mathilde Lemoine est actuellement Group Chief Economist d’Edmond de Rothschild. Elle est également Professeur de macro-économie à Sciences Po Paris depuis 1997 et Administrateur indépendant de plusieurs entreprises privées.

Macro-économiste, elle est spécialiste des politiques monétaires et budgétaires, des questions européennes et du commerce international. Elle est aussi reconnue pour son analyse de la conjoncture internationale et des évolutions des marchés financiers. Auteur de nombreux ouvrages et de publications dans des revues économiques européennes et internationales, elle participe régulièrement à des colloques internationaux et intervient dans les médias européens. Elle est Éditorialiste dans Les Échos et L’Agefi hebdo (France), Expansión (Espagne) et L’Agefi (Suisse) notamment.

Titulaire d’un Doctorat es Sciences Économiques de l’Institut d’Études Politiques de Paris, elle a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur à Sciences Po Paris avant de participer aux négociations à l’OMC au Ministère de l’Économie et des Finances en tant que Conseiller pour la mondialisation et le commerce extérieur. Elle a également été Conseiller pour la macro-économie et la fiscalité auprès du Premier ministre français en 2005 et 2006 avant d’être Directeur des Études Économiques et de la Stratégie Marchés d’une grande banque internationale pendant 9 ans.

Mathilde Lemoine a été Membre du Conseil d’Analyse Économique (2008-2012) et du Haut Conseil des Finances Publiques (HCFP) de 2013 à 2018, mais aussi Membre de la Commission Attali pour la libération de la croissance (2010), Représentante française du Groupe Pilote sur les Financements innovants pour le Développement avec 12 autres homologues d’États étrangers et Rapporteur de la Conférence des experts sur la Contribution Climat Énergie (2009).

Intervention(s) :