Eric LEANDRI

Président & Co-Fondateur, Qwant

Expert en sécurité informatique et télécoms, Éric dispose de 20 ans d’expérience dans le déploiement de plateformes IT à grande échelle (BT, General Electric…) et dans l’entrepreneuriat (Mobilegov SaaS, Trustmission…).

En 2010, il précise sa vision d’un moteur de recherche européen ambitieux, qui décloisonnerait le Web et respecterait à la fois les libertés des utilisateurs et la stabilité de l’écosystème numérique. Il concrétise cette vision en 2011 en cofondant Qwant dont il prend la direction, puis la présidence depuis mai 2016.

Eric Léandri est également Président de la French Tech Provence Côte d’Azur et Président de l’Open Internet Projet.

À propos de Qwant
Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est, ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées. Doté d’une interface chaleureuse qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. Lancé en version grand public en 2013, Qwant a géré plus de 18 Milliards de requêtes en 2018.

Intervention(s) :