Yann ARTHUS-BERTRAND

Photographe & Réalisateur

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand s’est toujours passionné pour le monde animal et les espaces naturels. Très vite, il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations en complément de l’écriture.

En 1992, Yann lance le projet photographique sur l’état du monde et de ses habitants : La Terre Vue Du Ciel. 

Prolongeant son engagement pour la cause environnementale, Yann crée alors la Fondation GoodPlanet. Depuis 2005, cette organisation reconnue d’utilité publique a pour objectifs de placer l’écologie et l’humanisme au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. En mai 2017, il ouvre avec sa fondation le premier lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme à Paris, Le Domaine de Longchamp situé au cœur du Bois de Boulogne. Le Domaine offre gratuitement un espace d’expérimentation fait d’œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l’expérience d’une écologie généreuse.

C’est cet engagement qui lui vaut d’être nommé en 2009 « Ambassadeur de bonne volonté » du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Il commence alors la réalisation de plusieurs documentaires sur l’environnement et l’humanisme : Home en 2009, Planète Océan en coréalisation avec Michael Pitiot en 2011, La soif du monde en 2012, Human en 2015 et Terra la même année.

Yann Arthus-Bertrand s’est désormais lancé dans un nouveau défi en coréalisant avec Anastasia Mikova WOMAN qui verra le jour en mars 2020. Ce film est entièrement consacré aux femmes du monde entier, a suscité plus de 3 ans de tournage, 60 pays visités, et des milliers d’interviews. Il travaille actuellement sur deux nouveaux projets : Legacy, la suite de Home et France, une histoire d’amour.

Intervention(s) :