Le CFO, partenaire stratégique des transformations !

Entre crises géopolitiques, inflation, pénuries de ressources, digitalisation et argent plus cher, le contexte actuel est marqué par l’accélération des transformations et des cycles, à la fois courts et longs, structurels et conjoncturels. Dans ce climat d’instabilité et de mutations, les profils des directeurs financiers se diversifient et se spécialisent. 

Les équipes Finance doivent aussi intégrer de nouveaux enjeux qui transforment leur métier : les impacts RSE, l’accélération de la digitalisation de la fonction Finance et un rôle d’accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

Devenant un véritable acteur des transformations structurelles ou conjoncturelles, le rôle du CFO dépasse la « simple » gestion opérationnelle. Qu’il s’agisse d’intégrer des acquisitions opérées préalablement ou de faire évoluer les business models, les directeurs financiers pilotent des projets de transformation d’envergure. Leur bon déroulement repose notamment sur une communication solide, définie en binôme avec le CEO, en lien avec tous les acteurs de l’entreprise et avec les partenaires externes.

Les CFO façonnent également la fonction finance de demain. Face à des niveaux de turnover souvent importants, tension sur le marché oblige, les enjeux de structuration et de stabilisation des équipes financières s’avèrent élevés. Par ailleurs, les directeurs financiers sont en première ligne pour donner l’impulsion de la digitalisation et faciliter le déploiement d’outils de business intelligence. Si les directions financières se concentrent à ce jour prioritairement sur la dématérialisation, elles envisagent d’investir dans l’automatisation (RPA), la data visualisation ainsi que l’IA dans les trois prochaines années.

4 leviers pour répondre aux enjeux de transformation majeure face à l’incertitude :

  • Développer l’agilité dans les prévisions de trésorerie et de génération de cash deviennent la préoccupation du moment pour préserver la compétitivité et la rentabilité.
  • Digitaliser la fonction Finance et activer les leviers technologiques : dématérialisation, cloud, robotisation, data visualisation et IA générative pour améliorer la qualité de l’information financière, recentrer les équipes Finance sur les travaux à forte valeur ajoutée, réduire les coûts des fonctions finance et innover.
  • Intégrer les enjeux de durabilité dans les décisions de gestion pour une performance globale de l’entreprise avec la prise compte des indicateurs clé de performance extra-financiers dans la comptabilité et le contrôle de gestion de l’organisation.
  • Anticiper l’impact sur les métiers et les compétences afin de mettre en place les plans d’upskilling ou de reskilling appropriés, que ce soit sous l’impulsion de la technologie, des réglementations ou des changements dans le modèle opérationnel. 

En résumé, le métier de DAF doit se réinventer afin de se doter d’une vision globale de la performance financière et extra financière en s’appuyant sur de la data de qualité récoltée grâce à des outils performants comme les EPM, l’intelligence artificielle….