Conférences débat « Enjeux/métier du DAF »

« De la finance à la performance ESG : comment la CSRD transforme la priorité des DAFS ? Premiers retours d’expérience, leviers et solutions

Panorama des premiers retours d’expérience d’entreprises avec une forte diversité : soumises ou pas à la CSRD mais engagées dans une démarche RSE, de différents secteurs d’activité, avec un accompagnement ou pas…

À partir de 2024 la DPEF est remplacée par un rapport de durabilité par application de la CSRD avec des obligations renforcées et un élargissement aux ETI et PME.

La décarbonation, la résilience face aux risques climatiques, la CSRD et les normes environnementales… des questions de plus en plus inévitables pour les PME. Mais par où commencer ? Quelles erreurs ne pas commettre ? Est-ce que c’est grave d’être en retard ? Comment la transition des grands donneurs d’ordre et des territoires va-t-elle impacter les modèles d’affaires ? Comment passer à l’action en tant que petite structure, sans les moyens des grands groupes ? Quels bénéfices en tirent les entreprises pionnières ? Comment engager les collaborateurs dans la démarche ?

Carole GAUMIER

Carole GAUMIER

Directrice Finance Durable du Groupe Naos (Marque Bioderma, Esthederm, Etat Pur)

Forte de 25 années au sein de groupes anglo saxons en France et à l’étranger, puis 6 années en tant que Directrice Comptable, Trésorerie et Consolidation de Naos, j’ai répondu positivement début 2021, à la création du poste de Directeur de la Finance Durable.

Mes années Finance chez Naos ont consisté à réorganiser le Groupe en terme de structures juridiques (Fusions) puis à mettre en place SAP au sein des usines et des sociétés de commercialisation en France.

Mettre en place la CSRD et ses indicateurs de mesure d’impacts est dans la droite ligne de la fonction Finance, c’est une évolution vers un reporting intégré Finance & ESG qui mènera à la mise en place d’une comptabilité multi capitaux.

Dominique DI GRANDE

Dominique DI GRANDE

Product Evangelist and PMO Lead, Talentia Software

Stéphane RIVOIRE

Stéphane RIVOIRE

Directeur activité RSE, Endrix

D’abord Responsable de la collection d’armes du musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne au sein duquel il a évolué durant une vingtaine d’années, Stéphane rejoint en 2019 le MEDEF Lyon-Rhône en tant que Chargé des relations extérieures.

Fort de sa connaissance du tissu économique local et des problématiques des entreprises, Stéphane Rivoire intègre en 2021 en qualité de Directeur Général la société à mission Mix-r, implantée à Lyon.

Il rejoint Endrix en novembre 2023 avec pour principale mission le développement de l’activité en France et en région.