Recrutement et évolution des carrières : comment accompagner les DAFs ?

Un Dirigeant financier manager en 2023, c’est un professionnel qui va être capable de réinventer une organisation, d’intégrer et d’encourager les nouveaux collaborateurs, de gérer le télétravail…Comment recruter et retenir les meilleurs talents ? Conditions de travail augmentées avec notamment la possibilité de télétravailler, élargissement des compétences avec l’accélération de la digitalisation, l’intégration des enjeux RSE et la production de reportings extra financiers et le leadership grandissant du financier auprès des opérationnels de l’entrepise  font changer les pratiques des DAFs. Comment l’aider ?

Stéphane SABBAH

Stéphane SABBAH

Membre du Comité éditorial, Revue Finances&Gestion

Raphaël BAILLE

Raphaël BAILLE

Directeur Financier, Universign

Raphaël est Directeur Administratif et Financier d’Universign, filiale française du groupe Signaturit. Le groupe est leader européen de la signature électronique.

Diplômé de l’université Paris Dauphine, il débute sa carrière chez Ernst & Young en tant qu’auditeur – en charge de missions de commissariats aux comptes pour des sociétés « middle market », des filiales de groupes internationaux ou encore des start-ups dans des secteurs d’activités très variés. Il réalisa également des audits de droits d’auteurs musicaux, des audits contractuels et d’analyse de risque de fraude, d’amélioration de process d’engagements de dépenses et de déploiement d’outils.

Depuis 5 ans, Raphaël est responsable du pilotage financier d’Universign, dans un environnement changeant et complexe. Il manage une équipe avec des problématiques fortes de conservation des talents.

Arnaud DELLE-VEDOVE

Arnaud DELLE-VEDOVE

Practice Leader Finance, Cabinet de conseil Meotec

Diplômé d’un Master 2 en corporate finance en 2014, il capitalise près de 10 années d’expérience en contrôle de gestion corporate, opérationnel et projet dans des environnements tels que Mazars, Accor, Carrefour ainsi que de plus petites structures.

Il a pu, notamment, mettre en place des stratégies d’optimisation des coûts, mais aussi accompagner les top management dans leur pilotage quotidien.

Tout d’abord Consultant Principal puis Team manager au sein de Meotec, Arnaud a également accompagné des équipes de consultants dans leur pilotage opérationnel et leur évolution au sein du Cabinet. En tant que Practice Leader Finance, Arnaud est à présent en charge de structurer les nouvelles offres Finance du Groupe et responsable du pilotage de projets clients structurants

Isabelle SEMENCE

Isabelle SEMENCE

Groupe Chief Finance, Lindera et Présidente Groupe DFCG Carrière & Evolution