Plénière | Durabilité et performance stratégique et financière de l’entreprise : lier le modèle économique à la RSE

Le CFO responsable est un acteur essentiel de la performance économique et du développement des nouveaux modèles économiques .Le défi principal du directeur financier dans l’entreprise « full-RSE » est d’aligner les performances économique, sociale et environnementale de l’entreprise. Si le directeur financier embarque ses collaborateurs dans cette dynamique de transformation, il doit aussi composer avec les parties prenantes externes à l’entreprise. S’y ajoutent le besoin de nouvelles compétences, et des défis plus techniques, notamment la mesure et la fiabilisation des données extra-financières, la valorisation de l’immatériel ou encore la juste détermination et utilisation du prix du carbone. Enfin, si la Direction Financière est garante du dispositif de mesure et de pilotage de la performance globale, elle doit aussi réfléchir à la façon dont elle mène ses propres évolutions (notamment l’externalisation, l’automatisation) dans une logique d’impact financier, environnemental et sociétal positif. La RSE devient un atout compétitif important de l’économie.

Edwige COUPEZ

Edwige COUPEZ

Journaliste

Modératrice

Edwige Coupez a fait de la voix son métier. Journaliste radio, elle a passé 18 ans à l’antenne de France Info et a présenté la chronique Prenez soin de vous juste avant l’épidémie de Covid. Aujourd’hui indépendante, elle anime des congrès et modère des tables rondes pour de nombreux clients (entreprises, associations, fondations…). Conseil en communication corporate, elle gère la stratégie éditoriale et digitale de Vitanovae, première société à mission dans le domaine de l’habitat partagé. Elle accompagne également les dirigeants d’entreprise dans leur prise de parole médiatique et publique, grâce à une méthode de média training basée sur la maïeutique socratique. Pour SNCF Réseau, elle a participé à la conduite du changement en animant des ateliers de storytelling individuel et collectif dans le cadre de l’Académie des Talents. Elle intervient particulièrement sur les sujets de la transition écologique et sociale, de l’écologie de soi, de la santé, de l’ESS, de la QVT et du sport. Enseignante depuis 2010 à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, elle a réalisé avec les étudiants de Master 2 le podcast Atterrir sur la transition écologique. Elle accompagne également l’association France Terres d’Asile dans la réalisation de son podcast Parole aux réfugié.e.sRéalisatrice, elle est l’auteur de plusieurs podcasts : Le Blues de la machine à café , Le Blues du Dirigeant et Mémoire, dis-moi qui je suis?Depuis 2019, elle produit et anime le podcast Radio Terres d’Aventure de Terres d’Aventure et a animé l’édition 2023 du festival du film Objectif Aventure. Chroniqueuse, elle a présenté sur France Info les rendez-vous Prenez soin de vous, France Info Extrême et Femmes d’exception.

« L’entreprise à impact : un gage de pérennité ? »

« Comment la DAF peut-elle améliorer la performance RSE au-delà des aspects réglementaires ? Concrètement, comment faire ? »

Quels arbitrages ? Gouvernance, décisions d’investissement et de désinvestissement, trajectoire durable, …

Sébastien FRIN

Sébastien FRIN

Head of Finance, Woodoo

Anne FRISCH

Anne FRISCH

Professeure associé & Directrice académique, HEC Paris Executive Education

Anne Frisch a mené pendant 30 ans une carrière au sein de sociétés internationales des secteurs de l’industrie et de l’énergie (Suez, Rio Tinto …), où elle a exercé des fonctions de CFO et dirigeante avec des responsabilités de mandataire social et membre de Comex. Elle y a conduit des activités technologiques, et à forte intensité capitalistique à travers des cycles de transformation profonde, et des crises multiples. ​Ancienne élève de HEC, elle y enseigne désormais finance d’entreprise, stratégie et leadership. Elle intervient à la Grande Ecole, dans les programmes Executive, et dans les programmes sur mesure destinés à des cadres dirigeants.​Entrepreneuse dans l’âme, elle conçoit en outre à travers sa propre entreprise AquaFin (www.aquafin.fr) des programmes de formation basés sur des business games et des simulations, destinés à des dirigeants, managers et experts. ​Citoyenne du monde et polyglotte, Anne a vécu et travaillé dans plus d’une dizaine de pays, où elle a dirigé des larges équipes multiculturelles. Elle a aussi fortement contribué à l’internationalisation de HEC Alumni, comme Présidente de la Commission Internationale, et membre du conseil d’administration.​ Engagée pour un impact positif des entreprises, tous ses programmes intègrent une dimension environnementale et développement durable. 

Charles HENRY

Charles HENRY

Directeur de la division Transformation, Solutions & Services Cloud, Hewlett Packard Entreprise

Consultant expérimenté avec une expérience éprouvée dans l’industrie des technologies de l’information et des services. Charles est entré chez Hewlett-Packard il y a 14 ans en tant que consultant. Après 10 ans de mise en œuvre de projets, d’avant-vente et de vente dans la division Advisory & Professional Services et plus particulièrement dans les domaines du Cloud et de la Donnée, Charles a été sollicité pour prendre en charge l’ensemble de cette division jusqu’à fin 2018. Pour compléter sa formation initiale d’ingénieur en informatique et ses expériences professionnelles, Charles a été diplômé d’un Executive MBA à HEC Paris en 2019. Consécutivement, il a pris en charge la Direction de la Business Unit Infrastructure en France jusqu’à fin 2021 et dirige depuis la Division Transformation, Solutions et Services Cloud pour la France, rôle dans lequel il porte notamment le développement des modèles de consommation à l’usage de l’IT, sous la marque HPE GreenLake.

Frédéric MEDARD

Frédéric MEDARD

Chief Impact Officer, Groupe Bel

« Remise du Prix du Directeur Financier Responsable et Durable »

Grégoire BEAURAIN

Grégoire BEAURAIN

Associé, Grant Alexander

Bertrand POTIER

Bertrand POTIER

Associé, Etifinance