Plénière | Durabilité et performance stratégique et financière de l’entreprise : lier le modèle économique à la RSE
Le CFO responsable est un acteur essentiel de la performance économique et du développement des nouveaux modèles économiques .Le défi principal du directeur financier dans l’entreprise « full-RSE » est d’aligner les performances économique, sociale et environnementale de l’entreprise. Si le directeur financier embarque ses collaborateurs dans cette dynamique de transformation, il doit aussi composer avec les parties prenantes externes à l’entreprise. S’y ajoutent le besoin de nouvelles compétences, et des défis plus techniques, notamment la mesure et la fiabilisation des données extra-financières, la valorisation de l’immatériel ou encore la juste détermination et utilisation du prix du carbone. Enfin, si la Direction Financière est garante du dispositif de mesure et de pilotage de la performance globale, elle doit aussi réfléchir à la façon dont elle mène ses propres évolutions (notamment l’externalisation, l’automatisation) dans une logique d’impact financier, environnemental et sociétal positif. La RSE devient un atout compétitif important de l’économie.
Edwige COUPEZ
Journaliste
Modératrice
Edwige Coupez a fait de la voix son métier. Journaliste radio, elle a passé 18 ans à l’antenne de France Info et a présenté la chronique Prenez soin de vous juste avant l’épidémie de Covid. Aujourd’hui indépendante, elle anime des congrès et modère des tables rondes pour de nombreux clients (entreprises, associations, fondations…). Conseil en communication corporate, elle gère la stratégie éditoriale et digitale de Vitanovae, première société à mission dans le domaine de l’habitat partagé. Elle accompagne également les dirigeants d’entreprise dans leur prise de parole médiatique et publique, grâce à une méthode de média training basée sur la maïeutique socratique. Pour SNCF Réseau, elle a participé à la conduite du changement en animant des ateliers de storytelling individuel et collectif dans le cadre de l’Académie des Talents. Elle intervient particulièrement sur les sujets de la transition écologique et sociale, de l’écologie de soi, de la santé, de l’ESS, de la QVT et du sport. Enseignante depuis 2010 à l’Ecole de Journalisme de Sciences Po, elle a réalisé avec les étudiants de Master 2 le podcast Atterrir sur la transition écologique. Elle accompagne également l’association France Terres d’Asile dans la réalisation de son podcast Parole aux réfugié.e.s. Réalisatrice, elle est l’auteur de plusieurs podcasts : Le Blues de la machine à café , Le Blues du Dirigeant et Mémoire, dis-moi qui je suis?. Depuis 2019, elle produit et anime le podcast Radio Terres d’Aventure de Terres d’Aventure et a animé l’édition 2023 du festival du film Objectif Aventure. Chroniqueuse, elle a présenté sur France Info les rendez-vous Prenez soin de vous, France Info Extrême et Femmes d’exception.
↪ « Comment la DAF peut-elle améliorer la performance RSE au-delà des aspects réglementaires ? Concrètement, comment faire ? »
Quels arbitrages ? Gouvernance, décisions d’investissement et de désinvestissement, trajectoire durable, …
Sébastien FRIN
Head of Finance, Woodoo
Anne FRISCH
Professeure associé & Directrice académique, HEC Paris Executive Education
Anne Frisch a mené pendant 30 ans une carrière au sein de sociétés internationales des secteurs de l’industrie et de l’énergie (Suez, Rio Tinto …), où elle a exercé des fonctions de CFO et dirigeante avec des responsabilités de mandataire social et membre de Comex. Elle y a conduit des activités technologiques, et à forte intensité capitalistique à travers des cycles de transformation profonde, et des crises multiples. Ancienne élève de HEC, elle y enseigne désormais finance d’entreprise, stratégie et leadership. Elle intervient à la Grande Ecole, dans les programmes Executive, et dans les programmes sur mesure destinés à des cadres dirigeants.Entrepreneuse dans l’âme, elle conçoit en outre à travers sa propre entreprise AquaFin (www.aquafin.fr) des programmes de formation basés sur des business games et des simulations, destinés à des dirigeants, managers et experts. Citoyenne du monde et polyglotte, Anne a vécu et travaillé dans plus d’une dizaine de pays, où elle a dirigé des larges équipes multiculturelles. Elle a aussi fortement contribué à l’internationalisation de HEC Alumni, comme Présidente de la Commission Internationale, et membre du conseil d’administration. Engagée pour un impact positif des entreprises, tous ses programmes intègrent une dimension environnementale et développement durable.
Charles HENRY
Directeur de la division Transformation, Solutions & Services Cloud, Hewlett Packard Entreprise
Consultant expérimenté avec une expérience éprouvée dans l’industrie des technologies de l’information et des services. Charles est entré chez Hewlett-Packard il y a 14 ans en tant que consultant. Après 10 ans de mise en œuvre de projets, d’avant-vente et de vente dans la division Advisory & Professional Services et plus particulièrement dans les domaines du Cloud et de la Donnée, Charles a été sollicité pour prendre en charge l’ensemble de cette division jusqu’à fin 2018. Pour compléter sa formation initiale d’ingénieur en informatique et ses expériences professionnelles, Charles a été diplômé d’un Executive MBA à HEC Paris en 2019. Consécutivement, il a pris en charge la Direction de la Business Unit Infrastructure en France jusqu’à fin 2021 et dirige depuis la Division Transformation, Solutions et Services Cloud pour la France, rôle dans lequel il porte notamment le développement des modèles de consommation à l’usage de l’IT, sous la marque HPE GreenLake.
Frédéric MEDARD
Chief Impact Officer, Groupe Bel
↪ « Remise du Prix du Directeur Financier Responsable et Durable »
Caroline BAILLY
Directrice Missions RSE, Endrix
Grégoire BEAURAIN
Associé, Grant Alexander
Bertrand POTIER
Associé, Etifinance
Nominé(e)s au Prix du Directeur Financier Responsable :
Stéphanie BERLIOZ
Executive Vice President, Chief Financial Officer, Geopost
Pour atteindre l’engagement de décarbonation approuvé par la Science Based Targets initiative (SBTi) – réduction de 43% des émissions de CO2 d’ici 2030 par rapport à la base de 2020 et à atteindre la zéro émission nette d’ici 2040 – une gouvernance efficace (opérationnel et financier) au niveau du groupe est nécessaire.
Avec l’ambition d’évaluer de manière conjointe les aspects financiers et environnementaux, les Directions Finance et Développement durable ont mis en place un processus annuel de budget carbone : une quantité maximale d’émissions de CO2 à émettre pour une année donnée et par filiale. Celui-ci vise à permettre aux filiales de gérer les émissions de CO2 et les investissements associés afin de s’assurer qu’elles répondent aux efforts de décarbonisation prévus dans la trajectoire SBTi.
Sébastien FRIN
VP Corporate, Woodoo
Notre projet vise à révolutionner la manière dont nous percevons et utilisons le bois. En combinant des technologies composites avancées avec une éco-conception rigoureuse, nous avons développé des produits qui non seulement rivalisent avec, mais surpassent des matériaux traditionnels comme l’acier et le cuir en termes de performances. Grâce à des analyses approfondies du cycle de vie, nous avons pu comprendre et minimiser notre empreinte carbone, tout en maximisant la durabilité. Notre ambition est de transformer la forêt en une ressource renouvelable centrale pour l’économie du futur, tout en préservant et enrichissant son écosystème.
Pierre LUCAS
Directeur Administratif et Financier, 24 Heures du Mans
Dans la continuité de sa stratégie RSE annoncée en juin 2021, l’ACO a dévoilé, lors des 24 Heures du Mans 2022, le Bilan Carbone de sa course phare. En 2019, le Bilan Carbone des 24 Heures du Mans représentait plus de 36 000 tonnes de CO2. Sur cette base, l’ACO a identifié les principaux axes de réductions possibles et s’est fixé comme ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2030, réduisant notamment de 30 % ses émissions carbone et en développant un programme de contribution carbone afin d’atteindre le 0 Carbone. Cette ambition c’est Race to 2030.
Un peu d’histoire :
Depuis 1906, l’Automobile Club de l’Ouest articule son développement autour d’engagements forts, de valeur de solidarité et a toujours placé l’innovation au cœur de ses préoccupations. En 2021, l’ACO a souhaité franchir un nouveau cap sur les thématiques liées au développement durable en structurant ses engagements, désormais identifiés sous trois enjeux principaux. Poursuivant ses engagements en matière de RSE, l’Automobile Club de l’Ouest a également proposé pour la seconde année consécutive le « Green Ticket ». Ce billet bas carbone offre 10% de réduction sur les billets Entrée aux spectateurs se rendant sur le circuit en mode de transport vertueux (véhicules hybrides, hybrides rechargeables, électriques, train TER, TGV ou encore covoiturage). Créé en 2021 par l’ACO, le ‘‘Sustainable Endurance Award’’ by DHL est également devenu obligatoire pour tous les Teams participant aux 24 Heures du Mans. A travers ce prix, l’ambition est d’impliquer constructeurs, pilotes et écuries dans la démarche RSE des 24 Heures du Mans.
Frédéric MÉDARD
Chief Impact Officer, Groupe Bel
Bel est une entreprise familiale dont le modèle repose sur la volonté d’assurer la pérennité de notre activité et celle de notre écosystème. Le Groupe veut contribuer à la transition alimentaire et climatique, en construisant un nouveau modèle agroalimentaire, respectueux des hommes et de la planète.
Pour construire un nouveau modèle d’entreprise responsable et rentable, le groupe est convaincu de la nécessité de concilier un pilotage à court terme et l’animation d’une stratégie long terme.
Pour rendre effectif ce pilotage global de la performance, des instances dirigeantes jusqu’aux usines, il fallait changer les discussions pour prendre concrètement les décisions au filtre de critères financiers et extra-financiers. Nous avons donc « opérationnalisé la RSE », en suivant trois étapes :
- Définir des indicateurs clés et de reportings à suivre, grâce au soutien des experts ;
- Sensibiliser les collaborateurs du groupe ;
- Déployer un outil de mesure de l’impact carbone de nos produits auprès de chaque collaborateur de Bel, pour l’accompagner dans sa contribution à la stratégie carbone.
Catherine PLASSE
Directrice Administrative et Financière, Esker
La démarche RSE a vu le jour dans le groupe Esker, en 2014, lorsque certains de nos clients ont voulu connaître notre note Ecovadis, note que l’on n’avait jamais obtenue jusqu’alors. Depuis, des initiatives se sont multipliées, proposées par des salariés soucieux de l’environnement et de l’impact social de l’entreprise, et soutenues par la Direction. Puis la réglementation nous a imposé de publier dès 2019 notre DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière), et depuis les investisseurs nous challengent sur des thématiques sociétales, environnementales et de gouvernance. Une stratégie RSE a commencé à se mettre en place, chez Esker, en 2021 avec la création d’un poste Responsable RSE. La direction a pris la décision d’adopter une démarche RSE et de recentrer la stratégie autour de cette nouvelle dimension. Lors de mon arrivée chez Esker en tant que Directrice Financière, un des enjeux de mon poste a été d’être un moteur d’accélération pour structurer et renforcer cette stratégie au sein du groupe. Aujourd’hui, le groupe Esker a une responsabilité face aux enjeux d’actualité (changement climatique, effondrement de la biodiversité, impact sur les communautés) et a compris qu’en étant responsable il pouvait utiliser cette transformation comme un levier de croissance.